BIOGRAPHY

Niki Stylianou, biographie d’une sculptrice et peintre : une femme, une artiste au service d’une Conscience Planétaire.

Une approche du mystère de la création éclairée par des études scientifiques ...

Née à Athènes, de père grec et de mère russe, Niki Stylianou arrive à Paris pendant la dictature des colonels en Grèce. Elle grandit dans le milieu des artistes et intellectuels de la diaspora grecque, marquée par leur engagement et leur quête de liberté. Très jeune, sa passion pour la danse révèle déjà une sensibilité au mouvement, à l’exploration de l’énergie à travers le corps.

Des études supérieures, en Sciences de la Nature et de La Vie, l’amènent à aborder le mystère de la création dans une perspective scientifique : Physique quantique, Biologie moléculaire, et Morphogénèse, nourrissent dès lors ses interrogations. Diplômée ingénieur de l’Agro Paris Tech, c’est au début d’une carrière dans le monde de la recherche et du conseil, que la création artistique s’impose à elle comme une révélation.

Une passion pour la sculpture et l’étude du mouvement ...

C’est lorsque qu’elle porte son premier enfant, que ses premières créations en sculpture voient le jour ; le chemin devient évident : elle entre aux ateliers des Beaux-Arts à Paris, et étudie la sculpture dans l’atelier de Monsieur Claude Abeille (Académicien aux Beaux-Arts).

Très naturellement, son attention se porte sur l’étude du mouvement et la dynamique des plans pour capter la lumière. Dans son premier atelier, elle explore alors différents matériaux, argile, plâtre, bronze, et cire ; prenant conscience, que chaque matière recèle son propre potentiel d’expression. Ses premiers grands formats en plâtre, sont remarqués au Grand Palais à Paris, lors d’un salon d’exposition.

Son sens de l’expression du mouvement et sa vision holistique, suscitent l’intérêt des galeries et ses premières pièces uniques, en bronze ou plâtre, entrent dans les collections privées en France et à l’Etranger...

2005 marque son entrée dans le monde parisien de l'Art Contemporain, par une première exposition personnelle à la galerie Linz : les collections « Monde tellurique » et « Monde céleste » y sont alors présentées.Une connaissance plus approfondie du plâtre et de la cire, lui ouvre d’autres champs du possible, plus de légèreté, plus de vide ... plus de mouvements ascensionnés : les collections « Yoga » et « Monde Cosmique » feront l’objet d’une exposition personnelle en 2009 à l’Orangerie du Senat à Paris.

 

D’autres expositions suivront (galeries, fondation, salons au Grand Palais à Paris), encourageant sa recherche artistique.

Du mouvement extérieur à un mouvement intérieur, la figure de l’Arbre s’érige comme un passage au

subtil ...

Le mouvement extérieur du corps humain, se substitue peu à peu à un mouvement intérieur, comme l’involution d’un travail de profondis, à travers la matière : le corps humain s’intériorise et la figure de l’Arbre se manifeste.

Parallèlement, elle travaille la peinture comme un espace d’exploration au subtil : ses premières peintures "vibratoires" apparaissent en 2013.

Un nouveau champ visuel prend forme, de sculptures en peintures, dans une « Forêt d’ombres et de lumière », exposée la première fois en 2013, à l’Orangerie du Sénat puis, à la mairie du VIIIème arrondissement à Paris.

L’Essence de la Nature se révèle, dans un chuchotement de Conscience Planétaire ...

A partir de 2015, la forme et les volumes s’épurent, pour n’en retenir que la vibration essentielle, à la recherche d’une Quintessence, à l’image des alchimistes.

Dans ses peintures, Niki Stylianou nous entraîne, dans une vision fractale de la Nature, un voyage des sens en vibration, comme pour sonder les profondeurs de la Terre. L’Essence de la Nature se révèle, dans un chuchotement de Conscience Planétaire, s’affirmant au fil de sa recherche : l’inconscient crie la beauté de la Terre, ce dont témoignent ses plus récentes collections de peintures « Nature Insight » et« Vibrations of », inspirées de ses retraites régulières à Bali et en Inde.

En 2016, elle crée une nouvelle collection sculpture-design : introduire la sculpture dans des objets, à l’image des cultes païens, comme témoignage d’une Nature qui reprend ses droits. Ses premiers "sculpture-objets" entrent, dès 2017, dans les collections privées à Londres, New York et au Brésil.

Aujourd’hui, les oeuvres de Niki Stylianou sont exposées à Paris, Londres et New York.

 Elle est représentée en permanence :

. Galerie Anne Jacquemin Sablon - Art & Design Paris 75001     http://www.annejacqueminsablon.fr

. Galerie Holly Hunt - Art &Design - Mayfair- London / New      York

  https://www.hollyhunt.com

© 2018 - NIKI STYLIANOU - ALL RIGHTS RESERVED

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon